Une étude menée par la société Ithaque, qui accompagne les particuliers dans leurs rénovations énergétiques, montre que 90 % des appartements parisiens peuvent être sortis de l’état de passoire énergétique sans passer par la copropriété.
Les caractéristiques des appartements classés F et G
L’étude menée par Ithaque est basée sur l’analyse des audits énergétiques réalisés sur 2,5 ans ainsi que sur les résultats de son simulateur en ligne. Elle a tout d’abord permis de mettre en évidence que les appartements parisiens notés F et G, donc considérés comme passoire énergétique, comportent des spécificités. Ils sont plus souvent au dernier étage (à 49 % contre une moyenne de 31 %), surtout chauffés à l’électricité (à 61 % contre 46 % en moyenne) et surtout situés dans des immeubles antérieurs à 1948 (à 42 % contre 27 % en moyenne). 44 % d’entre eux font également moins de 40 m2 alors que les petites surfaces représentent 21 % de la totalité des appartements.
Entreprendre une rénovation individuelle
Pour améliorer les performances énergétiques de ce type de bien, une rénovation d’ampleur de la copropriété est la solution la plus efficace. Elle peut cependant être complexe à entreprendre. La société Ithaque estime de plus que pour 90 % des appartements parisiens classés F et G, une rénovation individuelle est possible. Les travaux doivent alors comprendre l’isolation, la ventilation et, si possible, le chauffage. La société souligne qu’il est essentiel de déterminer avec précision les caractéristiques techniques des travaux à entreprendre, qui dépendent avant tout des spécificités de l’appartement à rénover. Réaliser un audit énergétique avant travaux est donc indispensable pour réussir la rénovation. Ithaque évalue le coût moyen de cette rénovation individuelle à 742 €/m² pour un appartement parisien.
« Retour aux actualités
Diagnostic électricité
Diagnostic télétravail
Conseils Énergétiques
Nos autres prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.