Rénovation des logements sociaux parisiens, une opération gagnante

Date de publication : 26/04/2024

L’analyse réalisée par l’Apur sur les consommations énergétiques des logements sociaux parisiens en 2022 montre que réaliser une rénovation permet de diminuer les factures de chauffage.

Une étude de grande envergure

L’étude, réalisée conjointement par l’Apur et la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris, Paris Habitat, la Régie Immobilière de la Ville de Paris et Elogie-Siemp, a porté sur la consommation énergétique réelle de 76 000 logements sociaux parisiens en 2022. Le volume des données analysées permet d’avoir une idée précise de la consommation énergétique réelle des logements en fonction de l’année de construction et du mode de chauffage.

Lorsque le bien immobilier est équipé d’un chauffage individuel, la consommation médiane d’énergie réelle finale est ainsi de 65 kWh/m²/an lorsque la source d’énergie est l’électricité et 129 kWh pour le gaz. Pour les biens équipés d’un chauffage collectif, les consommations sont respectivement de 174 kWh/m²/an pour le gaz et de 140 kWh pour le chauffage urbain.

Rénover, c’est utile !

L’étude a également permis de comparer les consommations énergétiques réelles de 9 000 logements sociaux avant et après rénovation. Grâce aux travaux, les ménages étudiés ont en moyenne réduit leur consommation énergétique de 28 %, soit une réduction des factures de 200 à 450 € (selon l’énergie utilisée). Les gains sur la consommation énergétique varient de 18 à 31 % en fonction des travaux de rénovation effectués. De plus, aucun effet rebond (nouvelle augmentation de l’énergie consommée suite à la baisse des factures) n’a été constaté. Ces chiffres alimenteront les réflexions menées en matière d’accompagnement à la rénovation énergétique.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement