La ville de Paris s’apprête à interdire la création de meublés touristiques dans certains quartiers de la capitale où l’hyper concentration touristique entraîne une pénurie de logements. Cette interdiction concerne les professionnels.
Mieux répartir l’offre de logements touristiques
Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, a expliqué le 4 mai dernier à l’occasion d’un déplacement dans le Sentier que la ville va interdire l’ouverture par des professionnels de nouveaux meublés touristiques dans certains quartiers. L’objectif des élus est à la fois de protéger les résidents permanents qui doivent faire face à une pénurie de logements et d’équilibrer l’implantation des locations touristiques dans tout Paris intra-muros. La mesure ne s’applique pas aux particuliers qui louent occasionnellement leur résidence principale moins de 120 jours par an.
D’autres évolutions à venir
Les élus craignent néanmoins que les investisseurs jettent leur dévolu sur les bureaux, dont la transformation en logements touristiques n’est pas encore réglementée. De nombreux commerces parisiens ont en effet été transformés en meublés touristiques à Paris (1 sur 8 entre 2020 et 2022) avant que la pratique ne soit interdite. Ils attendent donc avec impatience les discussions qui doivent avoir lieu en juin à l’Assemblée nationale sur une proposition de texte visant à réguler la transformation de bureaux en meublés de tourisme. La ville de Paris souhaite également prendre exemple sur la communauté d’agglomération du Pays basque. Dans 24 communes du Pays basque, un propriétaire qui a transformé un logement en meublé touristique doit en effet mettre un bien sur le marché locatif à l’année de même surface et dans la même ville.
« Retour aux actualités
Diagnostic électricité
Diagnostic télétravail
Conseils Énergétiques
Nos autres prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.