Les 10 ans de la SEER (Société d’exploitation des énergies renouvelables) ont permis de dresser un bilan très positif du développement des réseaux de chaleur urbaine en Essonne et de ses perspectives d’évolution.
La géothermie en Essonne
La SEER (Société d’exploitation des énergies renouvelables) a été créée en 2014 à l’initiative des communes de Grigny et de Viry-Châtillon ainsi que par le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC) afin de mettre en place un réseau de géothermie en Essonne. Aujourd’hui, ce réseau dessert l’équivalent de 23 000 logements à Grigny, Fleury-Mérogis, Ris-Orangis, Viry-Châtillon et Sainte-Geneviève-des-Bois. Il distribue 130 GWhs chaque année issus de la géothermie et du gaz.
Les perspectives de développement
À l’occasion des 10 ans du réseau de géothermie fêtés fin 2024, de nouveaux objectifs de développement ont été annoncés. Un contrat d’exploitation de 8 ans a ainsi été signé avec Engie solutions afin de moderniser le réseau existant et de l’étendre. L’objectif est d’obtenir à l’horizon 2032 un réseau de 65 km pouvant chauffer 72 000 équivalents logements avec 437 GWhs produits à 70 % à partir d’énergies renouvelables. Trois nouvelles communes seront raccordées au réseau : Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge et Savigny-sur-Orge. L’approvisionnement en énergie verte sera renforcé dès 2025 grâce à un raccordement à la nouvelle centrale géothermique de Ris-Orangis. Une troisième centrale pourrait également être construite à l’avenir. Avec cet investissement, 82 000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées.
« Retour aux actualités
Diagnostic électricité
Diagnostic télétravail
Conseils Énergétiques
Nos autres prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.