L’attestation de financement, un document de plus en plus demandé

Date de publication : 06/10/2023

Alors que l’obtention d’un prêt immobilier est de plus en plus difficile, beaucoup de vendeurs demandent désormais une attestation de financement aux acquéreurs potentiels avant la visite d’une maison ou d’un appartement.

Pourquoi une attestation de financement ?

Vous avez peut-être déjà lu des annonces immobilières portant la mention « un plan de financement vous sera demandé avant chaque visite ».  De plus en plus de propriétaires exigent en effet une attestation de financement avant de prendre rendez-vous avec un acquéreur potentiel pour lui faire visiter un bien en vente. Ce document permet tout d’abord de rassurer le vendeur dans un contexte marqué par le refus de beaucoup de prêts. Grâce à cette attestation, l’acquéreur montre qu’il est en mesure d’acheter le bien visité. L’attestation de financement est également très appréciée des agents immobiliers. Elle permet en effet à un professionnel de ne proposer à un acheteur que des biens qu’il a la capacité d’acquérir.

Que contient l’attestation de financement ?

L’attestation de financement n’a pas de valeur juridique et n’engage pas l’établissement bancaire émetteur. C’est juste un document fourni par un courtier ou une banque qui donne une capacité d’emprunt théorique en fonction des revenus du vendeur à un instant donné. L’attestation doit néanmoins contenir plusieurs informations : les informations personnelles de l’acquéreur potentiel, le montant maximum du prêt, la date d’émission du document ainsi que la signature et le cachet de l’établissement bancaire ou du courtier émetteur.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement