Le gouvernement a publié un décret modifiant les règles d’écrêtement appliquées dans le cadre d’une rénovation d’ampleur MaPrimeRénov’ afin de réduire le reste à charge pour tous les ménages à partir du 1er janvier 2025.
Zoom sur les règles d’écrêtement
Un ménage qui veut faire des travaux de rénovation sur un logement peut cumuler plusieurs dispositifs d’aides. Les sommes qu’il peut percevoir sont néanmoins plafonnées par le principe d’écrêtement. En fonction de ses revenus, un ménage ne peut en effet recevoir des aides que sur une partie du coût des travaux. Les subventions accordées ne peuvent par exemple pas dépasser 40 % du montant des travaux pour un ménage aisé et 60 % pour ceux qui ont des revenus intermédiaires. Il arrive donc que le reste à charge reste important en cas de travaux d’envergure.
De nouvelles règles d’écrêtement
Afin de lever ce frein à la rénovation, le gouvernement a décidé de modifier les règles d’écrêtement pour le dispositif MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur à compter du 1er janvier 2025. Un premier décret vient d’être publié afin d’augmenter le taux d’écrêtement de 60 à 80 % pour les ménages avec revenus intermédiaires et de 40 à 60 % pour ceux qui ont des ressources supérieures. Un deuxième décret est attendu. Il devrait faire passer le taux d’écrêtement de 80 à 90 % pour les ménages aux revenus modestes. Les ménages aux revenus très modestes peuvent quant à eux toujours bénéficier d’aides couvrant 100 % du coût de la rénovation.
« Retour aux actualités
Diagnostic électricité
Diagnostic télétravail
Conseils Énergétiques
Nos autres prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.