La norme NF X 46-020 sur le diagnostic amiante et la norme NF X46-021 sur l’examen visuelaprès travaux de retrait ou d’encapsulage de l’amiante vont évoluer en 2023. Le guide FD X 46-038 contenant une méthodologie d’évaluation de l’état de conservation et des risques de dégradation des MPCA va également être publié.
Faire évoluer la norme appliquée au diagnostic amiante
Certains points de la norme NF X 46-020 qui s’applique au diagnostic amiante vont être révisés en 2023. L’objectif est de prendre en compte les retours d’expérience des opérateurs afin de faciliter l’application du texte sur le terrain. Les évolutions porteront sur les zones présentant une similitude d’ouvrage, les sondages et prélèvements, l’estimation des quantités de matériaux contenant de l’amiante, l’utilisation du pré-rapport et la rédaction des conclusions du rapport.
Une évolution de la prise en compte des réserves ponctuelles après retrait
La norme NF X46-021 prévoit que l’opérateur, lors de la première étape de l’examen visuel après travaux de retrait ou d’encapsulage de l’amiante, puisse émettre des réserves ponctuelles et non répétitives en cas de détection de résidus. En cas de présence de résidus libres, le diagnostiqueur conclut à une non-conformité. La norme devrait évoluer courant 2023 pour que la présence ponctuelle de résidus libres n’entraîne pas systématiquement une non-conformité.
Un guide pour évaluer l’état de conservation de l’amiante
Enfin, le guide FD X46-038 sur l’évaluation de l’état de conservation des MPCA doit être publié en 2023. Il contiendra les critères à prendre en compte et les méthodes à appliquer afin d’évaluer l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante. Le document doit aussi préciser les critères d’évaluation des MPCA de la Liste B.
« Retour aux actualités
Diagnostic électricité
Diagnostic télétravail
Conseils Énergétiques
Nos autres prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.