Le marché immobilier parisien ralentit

Date de publication : 28/04/2023

Après un 4ème trimestre 2022 marqué par un ralentissement des ventes, le marché de l’immobilier à Paris et en Île-de-France semble également marquer le pas début 2023.

2022, une année contrastée

Les ventes de biens immobiliers à Paris et la région parisienne ont été particulièrement dynamiques en 2022. 187 000 logements anciens ont ainsi été vendus, soit 1% de moins seulement par rapport à 2021, une année considérée comme historique. Cette vitalité globale cache cependant des disparités. Les ventes ont en effet progressé au premier semestre 2022 (+11% au premier trimestre et +3% au second sur un an) avant d’amorcer un recul. Les ventes de logements anciens ont en effet baissé de 6% au troisième trimestre (par rapport à l’année précédente) puis de 11% au dernier trimestre. La baisse des ventes pèse également sur les prix qui progressent moins vite. Le contexte économique et l’accès plus difficile au crédit immobilier expliquent ce repli.

2023 démarre au ralenti

Selon les avant-contrats enregistrés par les notaires, le ralentissement du marché va perdurer dans les premiers mois de l’année 2023. Pour la première fois depuis sept ans, les prix de vente des appartements de la Petite Couronne baisseraient de 1,7% sur un an et ceux de la Grande Couronne se stabilisent. De même, la hausse des prix des maisons, 3,3% au dernier trimestre 2022, se limite à 2,3% en 2023. Même si la pierre est toujours considérée comme une valeur refuge et que les besoins en logements sont importants en Île-de-France, la remontée des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’accès au prêt rendent les perspectives en immobilier peu encourageantes.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement