DPE et audit énergétique, des nouveautés au 1er juillet

Date de publication : 11/07/2024

Depuis le 1er juillet, le DPE a été adapté pour les logements de petite surface. Les parcours de certifications pour le DPE et l’audit énergétique ont également évolué.

Les adaptations du DPE

La surface utilisée par la méthodologie du DPE est désormais la surface de référence (Sref) au lieu de la surface habitable. La surface de référence comprend la surface habitable ainsi que toute surface de locaux chauffés de plus de 1,80 m sous plafond à usage principal d’occupation humaine. De plus, les valeurs seuils délimitant les différentes classes du DPE ont été révisées pour les logements de moins de 40 m2. Cette évolution vise à corriger les biais qui pénalisaient les biens de faible superficie. Dans cette optique de correction du DPE, les logements de moins de 40 m2 qui ont fait l’objet d’un DPE depuis le 1er juillet 2021 bénéficient d’une attestation gratuite de changement d’étiquette téléchargeable sur le site de l’Observatoire DPE- AUDIT.

Des certifications révisées

La date du 1er juillet 2024 marque aussi l’entrée en vigueur des nouveaux parcours de certification pour le DPE et l’audit énergétique.  Pour le DPE, la formation initiale des diagnostiqueurs est renforcée. Les examens ainsi que les surveillances assurées par les organismes certificateurs sont également harmonisés. Pour l’audit énergétique, un nouveau référentiel de compétences est appliqué. Les diagnostiqueurs devront demander l’extension de certification pour la réalisation de l’audit énergétique à échéance de leur attestation initiale ou de sa prorogation. Ces deux certifications comprennent des contrôles sur ouvrage qui nécessiteront le recueil du consentement des clients pour la transmission de leurs coordonnées aux organismes de certification.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement