Balcons, attention à la surcharge !

Date de publication : 13/06/2024

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, il risque d’y avoir du monde sur les balcons haussmanniens ! La FNAIM a lancé une alerte sur les risques de surcharge.

Les balcons ne sont pas des gradins

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques va se dérouler le 26 juillet au cœur de Paris, sur les bords de la Seine. De nombreux habitants vont donc être aux premières loges pour assister au spectacle. Il leur est néanmoins conseillé de ne pas s’entasser sur les balcons. Selon un rapport public de 2019, un balcon haussmannien ne peut pas supporter environ plus de 350 kg/m2, ce qui représente 4 à 5 hommes. Le président de la FNAIM Grand-Paris a donc lancé une alerte sur ce thème lors des réunions d’informations sur la préparation des Jeux olympiques. Il n’a pas été entendu par les autorités sur sa demande d’être accompagné pour mener à bien des actions de sensibilisation.

Qui est responsable des balcons ?

Paris indique en effet que les balcons étant privatifs, leur entretien et leur accès est du ressort des propriétaires. Les ouvrages de balcon ne faisant pas l’objet d’un cadre réglementaire spécifique, les copropriétés et les syndics doivent vérifier leur stabilité. C’est donc à eux de faire réaliser un audit en cas de désordre constaté. Une réponse qui ne satisfait pas la FNAIM. La fédération a donc mené sa propre campagne de sensibilisation auprès de ses partenaires et clients en distribuant une cartographie des jeux et deux photos, l’une d’un balcon au scellement abimé, l’autre d’un garde-corps défaillant.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement