Annonce immobilière, le DPE est incontournable !

Date de publication : 23/11/2023

Une enquête menée par le site Seloger montre que de nombreuses annonces immobilières de vente ou de location omettent de mentionner le DPE. Pourtant, cet oubli peut vous coûter cher.

15 à 20% d’annonces sans DPE

Le DPE fait partie des informations devant figurer sur une annonce immobilière de vente ou de mise en location depuis le 1er janvier 2022. L’analyse des 6 millions d’annonces immobilières publiées sur le site Seloger montre pourtant que nombre d’entre elles ne précisent pas la classe DPE du bien en vente ou en location. 20% des annonces de location et 15% des annonces de vente ne respectent ainsi pas la réglementation. On peut tout de même signaler que des progrès ont été enregistrés depuis 2019, année où a été promulguée la loi énergie et climat. Il y avait alors 34% d’annonces sans DPE. La proportion d’annonces immobilières correctes, après avoir fortement progressée, semble néanmoins stagner depuis quelques mois.

Les sanction encourues

Il faut dire qu’avec l’interdiction prochaine de mettre en location les logements classés passoires thermiques, il peut être tentant pour un bailleur de ne pas afficher les performances énergétiques de son bien sur son annonce immobilière. Pourtant, le non-respect de l’obligation d’affichage du DPE dans les annonces immobilières est passible de sanctions, que le rédacteur soit un particulier ou un professionnel. Une personne physique risque jusqu’à 3 000 euros d’amende en cas d’omission du DPE, intentionnelle ou non, sur l’annonce immobilière. Pour un professionnel (agent immobilier, mandataire, etc.), l’amende peut aller jusqu’à 15 000 euros.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement